Inglorious Basterds, glorieux mais pas grâce à moi
Je vais me faire fusiller, je le sens…
On est évidemment allé voir Inglorious Basterds – depuis le temps qu’on en entendais parler, avec son réalisateur super trendy et son beau gosse à l’affiche en plus… On a vu, on a entendu la salle applaudir à la fin – mais je n’ai pas du tout aimé (aïïïïeuuu, naaan pas taper).
J’suis maline aussi, Tarantino et moi déjà on accroche pas des masses mais bon… j’sais pas… j’voulais voir, et puis surtout j’ai complètement occulté le fait que j’allais voir du Trantino. Dans ma tête, j’allais voir un film sur la 2nde guerre mondiale qui la traitait de manière décalée, et ça ce fût plutôt vérifié mais pas comme je l’espérais.
Le film est terriblement bien fait. Tout est magnifique, décors, costumes, musique, cadrages, plans… l’humour, tranchant, grinçant, déroutant est là, l’originalité aussi. En général, tout ça me comble, mais là, là,… I got so boooored! J’explique.
Ce film prend le parti de prendre son temps, évitant l’action lourde et souvent répétitive et laissant ainsi place à de longues scènes (très très longues les scènes) se terminant toutes avec brutalité.
Tiens c’est marrant, on pourrait schématiser ce film :
______________!_____________!_______________! x 2 à la louche
(donc beaucoup de ___ et peu de !)
Ces ______________ sont autant de moment subtils à savourer (suspens habillement distillé, dialogues ciselés,… ) sauf que je n’ai pas du tout accroché à cette lenteur extrême et à ce manque d’action quasi complet, car les quelques secondes de ! par-ci par-là ne sont remarquables que par leur brièveté et leur gore trash inutile à mes yeux.
Il m’a manqué quelque chose auquel m’accrocher, mais quoi… on va dire que c’est pas mes vibes quoi.
En plus de ça, si le jeu des américains et autres est excellent (je salue la jouissive prestation de Christophe Waltz qui mériterait la tête d’affiche, Diane Kruger meurt super bien merde spoil désolée et j’étais bien contente de voir Michael Fassbender que je trouve so charming), le film full V.O. est à 50% en français – et en français mal joué!
A moins que ce ne soit encore un souhait de kitsch extrême (et si c’est ça j’adhère pas), on se retrouve devant une Mélanie Laurent (je cherche encore le pourquoi du comment elle…) sans finesse et un ton digne des téléfilms made in france. C’est peut-être charmant pour les américains, mais chez moins ça gâche un film complet!
Il est des choses comme ça où je me demande quelle est la part d’effet mode ou de réel plaisir, envie non dictés par quelconque inconscient moutono-collectif…
Il est évident qu’on ne peut pas dire que ce film est mauvais compte tenu de sa qualité de réalisation, et même si c’est effectivement du grand cinéma quand le plaisir n’est pas là, le grand tombe à plat…
Voilà… je me sens seule là d’un coup… des alliés? Mayday, mayday…
-
http://tchuntfr.com François
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
http://webd.fr Julien Quéré
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
jrm
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
Jonas
-
http://ceciestuntest.over-blog.com Abie