Test du cadre photo numérique Philips PhotoFrame SPH8008
Qui n’a jamais offert un cadre photo numérique à ses parents ou grands parents ? … :p
En fait je serais curieux de savoir quel est le pourcentage de cadres photos numériques achetés dans le but d’offrir ^^.
Bref, aujourd’hui je vous propose un test du cadre photo Philips PhotoFrame SPH8008.
Avant de rentrer dans le détail technique et le test de ce cadre photo aux nombreuses fonctionnalités, je vous propose de visionner une petite vidéo du déballage de ce cadre que j’ai réalisé au coin de la cheminée chez mes beaux parents.
Pourquoi une vidéo de déballage pour ce produit ?
Et bien si vous achetez votre cadre photo en ligne sur le site de Philips vous avez la possibilité de le personnaliser gratuitement en ajoutant des photos sur le cadre avant qu’il soit emballé (upload des photos sur le site au moment de la commande), ajout d’un texte qui sera gravé derrière le cadre (attention : vous êtes évidement limité en nombre de caractères et les accents étant malheureusement mal gérés, je vous conseille d’écrire votre message en majuscules), d’ajouter un petit texte sur une carte qui sera ajoutée dans le paquet, et enfin le cadre photo sera livré dans une boite cadeau (si vous choisissez cette option gratuite).
Le résultat en vidéo :
Bon et alors qu’est ce qu’il fait de beau ce cadre photo ?
Commençons par le plus important : l’écran
Le photoframe SPH8008 est équipé d’un écran LCD de 8 pouces (20 cm de diagonnale) équipé de la technologie ImagEn Pro censée rendre des couleurs nettes et éclatantes.
Je dis « censée » parce que honnêtement je ne fais honnêtement pas la différence avec les couleurs d’un écran d’ordinateur. Après je ne suis pas un spécialiste alors peut être que les couleurs sont bien meilleures que celles d’un cadre photo standard. En tout cas je trouve les couleurs tout à fait satisfaisantes.
Bon sinon on peut peut être regretter que l’écran ne soit pas un écran LCD LED qui aurait permis d’avoir un meilleur contraste et surtout des noirs vraiment noir.
Et oui, c’est une des caractéristiques principales des écrans LED, cette technologie (si je dis une connerie n’hésitez pas à me corriger dans les commentaires :p) permet d’éteindre certaines parties de l’écran et permet ainsi d’obtenir des noirs vraiment noirs et non pas le noir un peu gris des écrans LCD classiques.
Mais après un petit tour sur fnac.com et darty.com il semblerait que la technologie LED n’est pas encore débarquée sur nos chers cadres photos, mais ça ne devrait pas tarder.
Technologie RadiantColor
C’est une technologie qui, je trouve, reprend un peu le principe de l’Ambilight des TV Philips.
Pour faire simple, imaginez que vous avez une photo au format portrait, au lieu d’avoir des bandes noir sur les côtés, la technologie RadiantColor de Philips va « étendre » les couleurs du bord de l’image.
Sur le papier c’est sympa mais dans la réalité je ne suis pas fan.
Voici quelques exemples du rendu :
Sur la photo ci-dessus (prise par Osmany) l’effet RadiantColor est clairement visible mais je le trouve assez Kicth et je trouve qu’il dessert la photo…
Sur la photo ci-dessus l’effet RadiantColor devient un simple dégradé qui n’est clairement pas terrible.
Sur la photo ci-dessus (prise par Viinz) la semelle de ma basquette rose aurait pu donner un effet sympa avec le RadiantColor mais malheureusement le dégradé gache un peu le rendu.
Toujours pas convainquant sur la photo ci-dessus…
Photo ci-dessus prise par Franck Lassagne…
Et pour finir une photo Noir & Blanc prise par Florian…
Au final, comme le cadre photo possède des bords noirs, je préfère largement choisir l’option « fond noir ».
Je vous laisse vous faire votre propre avis :
Particulièrement sur un auto portrait sur fond noir…
Ci-dessus la même photo que précédement mais sans l’effet RadiantColor…
Bref, vous l’aurez compris : pour moi ça sera fond noir 😉
Une batterie et un socle permettant la recharge
C’est une des caractéristiques que je préfère sur ce cadre photo, il est équipé d’une batterie (qui permet de tenir environ 2h en autonomie) et qui se recharge lorsque vous placez le cadre photo sur son socle.
Concrètement quel est mon usage de la batterie ? Et bien je ne vais pas m’amuser à me balader avec mon cadre photo dans le sac mais j’y trouve 2 intérêts :
– Pas besoin de me galérer à aller débrancher le câble secteur derrière le piano quand je veux brancher mon cadre photo sur le mac pour y mettre des photos. Je débranche simplement le cadre de son socle et le branche sur le mac avec un câble USB le temps d’uploader mes photos.
– Si je veux montrer à un pote à la maison une série de photo, je n’ai qu’à débrancher le cadre pour lui montrer les photos sur le canap’ autour d’une petite bière… Plus rapide que d’allumer l’ordi :p
Système de programmation et de timer
C’est une autre caractéristique que je trouve indispensable à un cadre photo.
Honnêtement à quoi ça sert un cadre photo si il est éteint en permanence ?
Parmi ceux qui ont déjà un cadre photo, vous le laisser allumer jour et nuit ?
Vous pensez à l’allumer et à l’éteindre ?
> Et bien ça n’est pas mon cas :p
Du coup un petit tour dans le menu et réglage de l’allumage et de l’extinction automatique.
Ça marche super bien, ça évite de le laisser allumé en permanence, ça économise de l’énergie et c’est juste indispensable.
Le seul petit bémol c’est qu’on ne peut pas choisir une heure différente pour certains jours (exemple un allumage plus tôt le WE), mais rien de bien grave.
Autre fonction intéressante le timer, il permet lorsque vous démarrez manuellement le cadre, de programmer une extinction automatique au bout de X minutes…
Bluetooth
Et bien voilà la troisième caractéristique que je trouve indispensable : le photoframe SPH8008 est Bluetooth
C’est pour l’instant le moyen que j’utilise pour transférer des photos depuis mon Mac vers le cadre photo.
Après avoir couplé les 2 appareils (click sur l’icône bluetooth du Mac puis « Configurer un appareil… ») il n’y a qu’à cliquer sur l’icône Bluetooth, puis « Philips Photoframe » et enfin « Envoyer un fichier ».
Le transfert de fichier est facile et rapide et pas besoin de débrancher le cadre photo :p
Bon par contre, à mon grand regret, l’iPhone ne permet malheureusement pas de transférer des photos en Bluetooth vers autre chose qu’un iPhone :'(
Suggestion Philips : si par miracle vous pouvez développer une application iPhone qui permettrait de transférer des photos vers le cadre photo en Bluetooth ça serait top :p
Test du logiciel Philips PhotoFrame Manager
En voilà une bonne surprise, pour une fois Philips a pensé à (bien voulu :p) développer le logiciel de gestion du PhotoFrame pour PC ET pour MAC :p
La version Mac n’est pas un vrai un logiciel à proprement parler mais plutôt une nouvelle option dans les préférences système :
Ci-dessus l’écran de démarrage du photoframe manager accessible par les préférences système.
Information sur l’espace disque mais malheureusement aucune information concernant la version du firmware et aucun moyen de rechercher une mise à jour du firmware…
Sur l’écran ci-dessus, une fonction intéressante qui vous permet de synchroniser vos photos iPhoto avec le cadre photo Philips.
Et enfin sur l’écran ci-dessus, une fonction qui permet synchroniser la musique du cadre photo avec iTunes… (car oui le diaporama peut être accompagné de musique).
Si vous voulez ajouter manuellement une (ou plusieurs) photo vous n’avez qu’à passer par le finder et copier les photos comme sur une clé USB.
Le seul gros point négatif de cette version Mac est donc l‘absence de la gestion de mise à jour du firmware.
La version PC permet, elle, de rechercher et mettre à jour le firmware du PhotoFrame :
Et une option de configuration de l’orientation du cadre, qui est également absente sur la version Mac…
Je ne l’ai pas testé mais je pense qu’elle est destinée au deuxième onglet qui permet de redimensionner automatiquement une photo avant de la transférer sur le cadre :
Bref, je ne pense pas utiliser à l’avenir le PhotoFrame Manager, je me contenterai d’envoyer les photos en Bluetooth…
Les fonctions que j’aimerais voir apparaitre sur le PhotoFrame
J’ai déjà parlé de l’écran LCD LED qui permettrait d’obtenir de vrai noir et un meilleur contraste, mais il y a une autre caractéristique que j’aimerais absolument voir débarqué sur les cadres photos : le Wifi.
Et oui le Wifi rien que ça :p
Et avec le Wifi voici les fonctions que j’aimerai voir débarqué :
– Évidement possibilité de transférer depuis le réseau les photos mais honnêtement le Bluetooth suffit pour ça
– Possibilité de lire les photos depuis un partage réseau pour tout simplement permettre de diffuser directement sur cadre photo les photos présentes sur un ordinateur mais mieux encore les photos présentes sur un serveur Nas. Et là ça deviendrait juste énorme
– Comme certains le savent la photo est devenue une véritable passion pour moi, et comme tout débutant je passe beaucoup de temps à éduquer mon oeil et pour ça j’essaye de consulter le plus de photos possible. J’aimerais donc énormément que mon cadre photo se transforme en Expo photo dans mon salon. Comment ? Et bien en ayant la possibilité de rajouter plusieurs flux RSS sur le cadre photo : un flux RSS de Flickr, de Facebook (bon perso pas besoin de Facebook), et tous les photoblog et bibliothèques de photos en ligne.
– La possibilité de publier une photo sur le photoframe en envoyant simplement un email. C’est le service utilisé par Flickr ou Dailymotion et qui permet très simplement d’envoyer une photo. En gros ça voudrait dire : se créer un compte sur Philips qui générerait une adresse email unique (ex: hv67betg@philips-photoframe.com), ensuite depuis n’importe quel téléphone ou ordinateur envoyer une photo à cette adresse email et automatiquement celle ci serait publier sur le photoframe. Ça permettrait aux téléphones qui ne peuvent pas envoyer de photo en Bluetooth (comme l’iPhone) de publier des photos sur le Photoframe, ou mieux encore ça vous permettrait de régulièrement faire des surprises à vos parents en leur envoyant directement sur le photoframe des photos… Je pense qu’il y a une idée à creuser et marketer …
– Autre fonction intéressante, si le cadre est connecté en réseau grâce au wifi, il permettrait de transformer le lecteur de carte mémoire en lecteur de carte mémoire réseau… Vous mettez la carte mémoire de votre appareil photo dans le cadre et vous pouvez récupérer directement les photos depuis n’importe quel ordinateur du réseau.
– … (il faut bien laisser un peu de créativité aux chefs produits :p)
On pourrait même imaginer des widgets Twitter, Facebook (comme sur certaines TV LCD) et pourquoi pas un navigateur WEB mais le cadre photo se transformerait vite en media center ce qui ferait grimper le prix et le cadre photo tomberait vite dans une autre catégorie de produit…
Je n’ai pas trouvé de cadre photo Wifi sur le site de Philips mais pourtant il semblerait que ça existe, exemple ce 8FF3WMI sur le site de rue du Commerce. Mais pour le coup je ne pense pas qu’il possède toutes les fonctions que je viens de citer au dessus.
Les fonctions que je n’utilise pas : musique et vidéo
La majorité (tous ?) des cadres photo numérique du marché sont capable de lire les vidéos, et certains comme le PhotoFrame SPH8008 sont équipés de hauts parleurs et permettent de diffuser de la musique pendant la lecture d’un diaporama.
Honnêtement c’est une fonction que je n’utilise pas, si j’ai une vidéo à regarder ça sera sur ma TV ou sur le Mac et je préfère diffuser la musique sur la chaine Hifi ou sur la chaine Philips Streamium si j’en avais une :p
Les points d’amélioration
Je dirais pour commencer les boutons, l’avantage des boutons c’est qu’il sont intégrés dans le cadre et invisible quand celui ci est éteint. Dès que vous touchez le bord du cadre ceux-ci s’allument. C’est très beau mais perso je ne les trouve pas assez réactifs, enfin c’est peut être une question d’habitude…
Ensuite je trouve ça dommage d’avoir un fond (de photo d’enfant de banque d’image) lorsqu’on va dans les menus, fond impossible à changer (ou alors merci de m’indiquer dans les commentaires comment faire). Honnêtement j’aurais préféré un fond abstrait plutôt qu’une photo… Une petite mise à jour du firmware pourrait facilement corriger le problème…
Je trouve également dommage qu’à l’heure actuelle au prix de la mémoire flash, le cadre photo soit proposé avec une mémoire interne de seulement 1 Go… Quand on voit qu’une carte SD 18 Go coute à peine 30 euros, je pense qu’une mémoire interne de 8 Go ne serait pas délirante sur ce type de produit.
Pour finir j’aurais apprécié que le cadre photo soit encore plus fin et qu’il soit livré avec un système de fixation murale. Il est vrai qu’il faudrait idéalement encastrer le câble secteur dans le mur mais bon ça pourrait faire son effet… peut-être…
Caractéristiques techniques :
– Angle de visualisation : 130º (H)/110º (V)
– Format d’image : 4/3
– Résolution d’écran : 800 x 600
– Niveau de contraste (standard) : 300:1
– Connectivité : USB (Un port hôte + un port esclave), Bluetooth 2.0
– Types de carte mémoire : Secure Digital (SD), Secure Digital (SDHC), Carte MultiMedia, Carte xD, Memory Stick, Memory Stick Pro, Memory Stick Duo, Memory Stick Pro Duo
– Capacité mémoire intégrée : 1 Go
– Prix : 185 euros
Conclusion :
La batterie et le bluetooth en font un très bon produit, on aurait simplement apprécié un peu plus de mémoire interne ^^.
Espérons que le successeur du cadre photo numérique Philips PhotoFrame SPH8008 sera Wifi et avec un ecran LCD LED.
-
http://www.heang.fr D@dou
-
http://www.h2-blog.com Benjamin
-
http://www.inandout-blog.com nicolas
-
Mitch
-
ElGringo
-
http://www.h2-blog.com Benjamin
-
Elgringo
-
http://www.inandout-blog.com nicolas
-
http://www.h2-blog.com Benjamin
-
Elgringo
-
sananes
-
http://www.h2-blog.com Benjamin
-
http://www.la-gontrie.fr FrEd85
-
http://www.h2-blog.com Benjamin
-
maelline
-
http://www.h2-blog.com Benjamin
-
http://www.photographe974.com Georges
-
http://www.h2-blog.com Benjamin