A toute (centrale) vapeur avec la GC8320 de Philips
Aaaaaaaah, les joies du repassage ! Autant l’avouer tout de suite, l’image de la ménagère des années 50 est bien loin de moi.
Je suis l’antithèse de la femme d’intérieur, que voulez-vous on ne peut pas être parfaite ^^. Mon surnom n’est donc pas Bree – dommage c’est la plus jolie – et j’ai depuis quelques années développé une technique toute particulière qui consiste à acheter 90% de vêtements ne nécessitant pas de repassage, ahah !
Je ne repasse donc pas les draps – grand dieu quelle idée – ou mes petites culottes, mais j’ai un homme et l’homme porte des chemises pour aller bosser.
Je n’aime pas repasser mais j’aime encore moins le manque de soin d’une tenue, j’ai donc repassé les chemises de LUI jusqu’au jour où… il a du se débrouiller seul lors d’une formation de 3 mois loin de lui, et là il a appris (A noter : cette technique de « je te montre et tu fais » marche pour à peu près tout dans la maison, ok les filles?)
Et puis à Noël j’ai reçu ça :
Ah ah la bonne blague ! Une centrale vapeur – haute pression siouplé, la GC8320 de chez Philips plus exactement, une sorte de fer à repasser super héros en jolie jupette mauve.
Évidemment ce n’était que ça, une blague, parce que wonder chéri se débrouille très bien avec ses chemises maintenant et n’a jamais essayé de me refiler la corvée. Un deballing donc mais je suis curieuse alors j’ai aussi testé.
Je veux pas dénoncer, mais si on part de l’enveloppe de la bête, on sent bien le ciblage 100% féminin non? Des jolies formes rondes, une jolie couleur pastel et du blanc, on en mangerait presque. La transparence du bac allège la masse en plus (oui parce que c’est quand même vaguement volumineux le machin – 35 x 35 x 25 cm ce qui est quand même assez compact).
Chose découverte, la partie « fer à repasser » de la centrale est vachement plus légère qu’un fer à repasser seul ce qui n’est pas désagréable (par contre une centrale c’est assez lourd – 6 kg là, oui, mais c’est pas fait pour partir en vacances avec en même temps hein et puis en plus ça fait faire du sport comme ça – rhoooo).
Autre point, c’est pas compliqué : on retrouve la molette de réglage de chaleur du fer sur le fer – ohohhh – et on a en plus un réglage d’intensité de vapeur au niveau de la base, avec 2 boutons, hyper simplifié (ciblage nanas, remember – je rigoooole).
Le principe est donc d’utiliser la force de la vapeur pour faciliter et accélérer le repassage. La bestiole propose plusieurs intensités de vapeur, sachant qu’on obtient jusqu’à 5 bar qui sont associés à une semelle SteamGlide en céramique, entre autre super pratique pour passer entre les boutons de chemises (quand je vous dis que j’ai testé!).
On a un flux de vapeur en continu mais on a aussi un booster « effet pressing » pour éliminer les faux plis. Et là je dis cool mais peut mieux fer faire parce que parfois ça suffit pas, et on aurait bien besoin du « pschitt pschitt » sur le sommet du fer pour balancer de l’eau -liquide- pour tuer le pli que jamais il se relève. Sauf que le « pschiit pschiit », bah y’en a pas et c’est un petit défaut que j’aimerais bien voir corrigé. Parce que si en plus de la centrale qui prend pas mal de place on doit se trimballer un « pschitt pschitt » séparé on n’a pas fini hein.
Toute l’eau est donc concentrée dans le ventre de la base, doté d’un orifice de remplissage extralarge (je me retiens sur la blague là), un réservoir d’eau de grande capacité puisqu’il accepte 1,4L d’eau, ce qui permet de repasser jusqu’à 3h sans s’arrêter ! Voilà qui va ravir toutes les Bree de la planète ;p.
Cerise sur la centrale, on peut utiliser l’eau du robinet – à mélanger avec de l’eau déminéralisée si votre eau est très calcaire quand même. Et la vapeur est prête en 2 minutes après allumage, c’est rapiiiide. Mais…
Y’a un point « atrocement » négatif pour nos petites habitudes de vie, j’explique. Le repassage des chemises de la semaine est habituellement réalisé devant la télé le dimanche soir, devant des séries qu’on aime et qu’on a donc en toute logique envie de suivre attentivement. Sauf qu’une centrale vapeur ça fait un bruit de fou… et franchement je trouve ça pénible.
Un autre petit point qui aurait été sympa : avoir un enrouleur automatique du câble, parce que les petites tirettes c’est bien mais c’est assez long et franchement pas vraiment pratique parce que pour optimiser faut enlever le fer du socle, enrouler, puis remettre. Bref.
Pour finir, de mon côté je préfère le fer à repasser classique, plus pratique à déplacer ou utiliser en dépannage « je veux mettre cette jupe, zut elle s’est toute froissée dans mon placard blindé » sans table à repasser sur le lit par exemple (bah quoi ^^), je ne vois pas de grande différence et dans notre petit appart’ c’est difficile de lui trouver une place. Sans parler de notre planche à repasser ultra-cheap légère qui ne supporte pas la centrale, donc on pose la base sur une table à côté de la machine et on « tire » le fer jusqu’à la planche. Y’a mieux quoi.
On aura compris, la centrale vapeur c’est pas ma tasse d’eau chaude – même si j’avoue, c’est suuuuper pratique pour défroisser à la verticale, mais LUI est complètement emballé, trouve que c’est le jour et la nuit, que c’est un vrai plaisir de repasser avec ce machin par rapport à la méthode fer classique.
Ça tombe bien, c’est lui qui s’en sert ^^ !
-
http://blog.clementcollier.com clementcollier
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
http://www.centralvapeur.com Centrale vapeur