[Test] Appareil photo Samsung NX10 (coup de coeur)
Cela fait des semaines (des mois) que je veux vous parler de mon dernier coup de coeur : l’appareil photo compact/hybride à objectif interchangeable de Samsung, le Samsung NX10.
Autant vous le dire toute suite cette petite bombe nous a complètement séduit ELLE et moi.
Il nous a permis de faire plus de photos (et oui plus le temps passe et moins je me trimballe avec mon reflex et sa cargaison d’accessoires) et je n’ai jamais vu ELLE prendre autant de photos que quand nous avions cette petite bête en prêt.
La preuve, nous sommes partis en vacances à Berlin uniquement avec le Samsung NX10 et notre reflex ne nous a pas manqué une fraction seconde.
A qui s’adresse cet appareil photo ?
Avant de rentrer dans le détail des caractéristiques/points forts/points faibles de la bête, je pense qu’il est important de préciser à qui s’adresse ce produit selon moi….
Cette appareil photo est de par sa taille et son poids un produit que je situerais entre le compact et le bridge.
De par la possibilité de changer les objectifs, de pouvoir changer tous les réglages, et de par son capteur je le situerais entre un bridge et un reflex.
Je le conseillerais donc sans hésitez à 2 cibles :
– Les amateurs qui voudraient investir dans un reflex mais qui ont peur de la taille et du poids du reflex.
A noter que les modes scènes et autres modes automatiques sauront les satisfaire pleinement et les rassurer.
– Les possesseurs de reflex qui n’ont pas le courage de se balader en permanence avec leur reflex.
Le NX10 deviendra facilement l‘appareil photo du quotidien, des vacances, et de toutes ces situations où l’on n’a pas forcément besoin du reflex.
Autre usage qui peut être intéressant pour les gens qui comme moi sont adeptes des focales fixes pour leur reflex : vous pouvez avoir sur vous le NX10 avec son pancake 20mm f2 et votre reflex avec un 50mm ou 85mm, du coup si d’un coup vous avez besoin d’un grand angle vous pourrez dégainer votre NX10 sans avoir à changer l’objectif de votre reflex :p
Un peu comme les pros de la photo de sport ou de la photo de mariage.
Bon je pense que vous avez compris ou je veux en venir, il est donc temps de passer aux points forts et défauts du produit.
Ce que nous avons adoré sur le produit :
– Tout d’abord le viseur, au départ j’étais très perturbé par le viseur électronique qui reste, selon moi, beaucoup moins agréable et performant qu’une visée reflex. Mais alors pourquoi le mettre dans la catégorie des points fort du produit ?
Et bien pendant le carnaval de Berlin en plein soleil, l’utilisation de l’écran était quasi impossible et le viseur est devenu redoutable… De plus, par rapport à la visée reflex, ici le viseur vous permet d’avoir un aperçu de votre photo avant déclenchement, et toujours en plein soleil, vous apprécierez de pouvoir visionner vos photos à travers le viseur.
Nous avons tellement shooté durant ce WE à Berlin (on est d’accord que le nombre de photos ne fait pas la qualité mais c’est je pense la preuve qu’on a pris beaucoup de plaisir avec ce petit joujou…) nous avons remplis en 3 jours les 2 cartes de 16Go, du coup en plein carnaval obligé de supprimer les clichés ratés depuis l’appareil en plein soleil, et c’est là que j’ai une de fois de plus apprécié de pouvoir supprimer les photos depuis le viseur.
Un très bon point par rapport à la concurrence, comme le GF1 qui en dépourvu par exemple.
– La mise au point manuelle est quasi impossible pour moi sur un reflex, en tout cas avec des ouvertures de type f2… Et bien, à ma grande surprise, et pour mon plus grand plaisir, quand vous touchez la bague de mise au point de l’objectif (en mode focus manuel bien sûr) l’appareil va automatiquement zoomer sur l’aperçu de la photo, vous permettant de faire le focus en manuel de manière extrêmement précise et cela même à f2.
Je ne sais pas si mon explication est clair, mais je vous renvoie à la vidéo du test qui sera sans doute plus explicite.
Du vrai bonheur !
– Le NX10 est également équipé d’un Flash pop up comme sur les reflex, qui permet facilement de mettre une balle de ping pong sur le flash pour diffuser la lumière. Il permet également de régler le flash en manuel, de le laisser en TTL mais également de sous ou sur exposer la puissance du flash… Pour tout ceux qui n’aurait pas encore essayé, tenter l’expérience du flash en plein soleil qui viendra déboucher les ombres (technique du fill in) et améliorera sensiblement vos photos.
– Et si le Flash Pop Up ne vous suffit pas, vous serez ravis d’apprendre que le NX10 est équipé d’un hot shoe permettant de brancher un flash cobra (flash de reportage). Oui mais vous allez me dire que vous n’avez pas forcément envie d’acheter un flash Samsung… Et bien personnellement je n’utilise jamais le flash cobra directement sur l’appareil, je l’utilise en déporté grâce à mes cactus triggers, et bien ça fonctionne à merveille avec le NX10 !!! \o/
Lors d’une séance de shooting au studio « Comme une tomate » (que je vous recommande au passage, et vous apprécierez la gentillesse d’Alexandre), Franck a testé le NX10 avec les flashs Elinchrom du studio, je ne vous raconte pas la qualité des photos du NX10 couplé aux boites à lumière…
– Autre avantage de la visée électronique et du live view, vous retrouverez comme sur les compactes et les bridges un diagramme d’exposition en live qui vous permettra d’ajuster facilement vos réglages avant de déclencher.
– Un des points forts de cet appareil c’est son faible encombrement / poids lorsqu’il est équipé du pancake.
On lit souvent sur le net que le meilleur appareil photo c’est celui qu’on a sur soit…
Et bien pendant toute la durée du prêt le NX10 ne m’a pas quitté, je l’avais en permanence sur moi ce qui m’a donné envie de me lancer dans un petit « 1 photo par jour ».
Vous trouverez toutes mes photos du 1 photo par jour sur notre Flickr ici.
– Autre point qui m’a séduit et qui a (re)donné gout à la photo à ELLE c’est l’ergonomie de l’appareil.
Ceux qui épluchent le net à la pêche aux infos sur la photo, liront souvent que le choix d’un appareil photo réside souvent plus dans l’ergonomie et le confort d’utilisation que dans les caractéristiques techniques.
Personnellement j’ai testé 5 minutes le Sony NEX5 à la Fnac et le système d’accès au menu, le système de réglage, et la prise en main de l’appareil ne me conviennent vraiment pas.
Le NX10 lui est vraiment parfait pour moi, et ELLE l’a encore plus apprécié (inutile de vous dire que nous n’avons clairement pas la même taille de main).
La petite molette de réglage, les boutons d’accès direct aux réglages ISO, Flash, Focus, la molette de choix du mode (Priorité vitesse, ouverture, manuel, scènes, …) tout est présent et le positionnement des boutons parfait – le tout devient très rapidement très instinctif.
– Autre fonction que j’apprécie particulièrement sur mon reflex, c’est l’indicateur d’exposition (mesure de la lumière) dont je vous avais parlé ici. Toutefois, au bout de quelques jours d’utilisation j’ai abandonné un peu le mode manuel après avoir redécouvert les modes priorité vitesse et priorité ouverture qui sont particulièrement bien adaptés à l’usage du NX10. J’ai beaucoup utilisé le NX10 en « point and shoot » du coup j’étais généralement en priorité vitesse (1/100) à 200 ISO histoire 2 pouvoir dégainer l’appareil rapidement pour ne pas manquer une photo.
– Comme sur mon D90, le Samsung NX10 est équipé d’une lumière d’assistance pour l’autofocus qui permet d’éclairer le sujet pour aider l’autofocus en cas de faible luminosité. Cette lumière peut évidement être désactivée dans les options histoire d’être plus discret et d’obtenir des portraits plus naturels pris sur le vif.
– Pour terminer, j’ai été particulièrement séduit par le mode vidéo. Bizarrement je n’ai jamais utilisé le mode vidéo de mon D90, sans doute à cause de l’absence de l’autofocus. Par contre sur le NX10 le mode vidéo est particulièrement pratique et bien fait.
Il y a le mode tout auto, mais surtout un mode « débrider » qui permet de jouer sur l’ouverture et le focus.
Du coup, après avoir demandé la permission à Samsung :p, j’ai testé une petite vidéo sur la glace pendant mon entrainement de Hockey. Rien d’incroyable mais on s’est bien éclaté
Un grand merci à Jérome (en rouge), Renaud (cascadeur et moteur de travelling), Jo (Gardien) pour avoir accepté de jouer le jeu pour cette petite vidéo :
Le petits defauts du Samsung NX10 :
– Je vais commencer par un tout petit reproche : la prise micro USB… J’aurais clairement préféré une prise mini USB beaucoup plus répandu et facile à trouver.
– Le pancake ouvre à f2, j’aurais préféré un objectif un peu plus lumineux genre f1.8 voir même f1.4
– Il y a un léger décalage, comme sur les compacts, entre le moment ou on déclenche et le moment ou la photo est réellement prise. Du coup il faut oublier les photos de sport, j’ai testé quelques photos au Hockey, bon ok c’est clairement un sport difficile à shooter même pour les reflex amateurs, mais à chaque fois la photo était prise soit trop tard soit trop tôt.
– Un autre défaut qui rend l’appareil difficile à utiliser pour la photo de sport, le mode « Focus continu » est très très lent.
– Un très gros reproche que je ferais au NX10 c’est le capteur 15 millions de pixels qui produit des RAW de 25 Mo !!! Vous comprenez maintenant pourquoi on a rempli 2 cartes de 16 Go en 3 jours à Berlin 😉
Autant je trouve ça intéressant pour un reflex de shooter des photo en 15 millions de pixels pour pouvoir facilement recadrer et imprimer en immense mais sur un appareil comme le NX10, qui est plus un appareil du quotidien, j’aurais largement préféré des RAW qui n’excédent pas les 10 Mo comme sur mon D90.
– Autre défaut concernant les RAW, le format propriétaire qui, lors du test, n’était pas reconnu par Lightroom et Aperture. Le format est désormais pris en compte par Aperture et il me semble également par Lightroon.
Au cas où j’avais trouvé une astuce : avec la dernière version de Caméra RAW, il suffit de renommer les .SRW en .RAW et vous pouvez les ouvrir avec Lightroom.
Une fois plus, par rapport à l’usage et la cible de ce produit, j’aurais particulièrement apprécié de pouvoir shooter en DNG.
– Comme tout ses concurrents, l’appareil atteint très vite ses limites en basses lumières.
Perso, même si j’ai trouvé que ça n’était pas si catastrophique, j’évitais de monter au dessus de 400 ISO, 800 ISO max, et préférais utiliser le flash.
Toutefois, comme les photos sont shootées en 15 millions de pixels, après redimensionnement le bruit est peu visible.
– Côté vidéo, les plus vidéastes lui reprocheront sans doute de ne pas pouvoir filmer en plus de 720p, l’enregistrement du son en mono et l’impossibilité de brancher un micro externe.
N’étant pas vidéaste ça ne m’a pas dérangé plus que ça…
Conclusion :
Honnêtement, si on avait eu les moyens, on était à 2 doigts de craquer après l’avoir testé.
J’aimerais quand même tester le GF1, qui est à ce jour le seul concurrent envisageable pour moi du NX10, mais l’absence de viseur sur le GF1 me fait, sur le papier, préférer le NX10.
J’attends également l’annonce officiel du concurrent chez Nikon qui ne devrait pas tarder.
Vous retrouverez l’ensemble des photos prises avec le Samsung NX10 sur notre Flickr.
Bonus – depuis le test il y a eu quelques news, dont :
– Une mise à jour de firmware
– L’annonce du Samsung NX5
– Samyang (objectif full manuel pas très chers) a sortis des objectfis (Grand angle, fisheye, 85mm) pour le Samsung NX10
Caractéristiques techniques :
Je vous laisse vous rendre sur la fiche produit du NX10 directement sur le site de Samsung pour consulter toutes les caractéristiques.
Pingback: Appareil photo hybride - Test utilisateur du Samsung NX10 | hybridcams.fr
Pingback: HISTOIRE 2 » Nikon P300, D5100, D7000 mon coeur balance