Bang goes my heart for The Divine Comedy
On n’y croyait plus, une éternité qu’aucune nouveauté musicale n’avait fait battre mon cœur, rien de suffisant pour me donner cette furieuse envie d’en parler ici certes, mais même rien du tout de médiocre non plus.
Et puis l’autre jour un album m’interpelle en home de Deezer (à qui je reste fidèle malgré l’évolution marketing plus ou moins heureuse, faut bien vivre hein).
Un mec avec un chapeau melon, une pipe, un noeud-pap’ et un chien dans un bain moussant, voilà donc la pochette d’album qui m’a donné envie de cliquer pour voir ce que c’était, et puis The Divine Comedy ça sonnait comme un truc susceptible de me plaire.
Et bien c’était super bien vu, j’écoute Bang Goes the Knighthood en boucle depuis, et pourtant ce n’est pas mon genre d’écouter en boucle mais il se trouve que cette pop baroque convient parfaitement à mon activité fort studieuse du moment : quelque chose de léger, pas envahissant et pourtant pas ennuyeux 2 secondes. C’est frais, poétique, riche et puissant tout en restant aérien.
Et puis en me préparant à écrire cet article, j’ai réalisé que ce groupe (dont l’âme est le fondateur et seul membre constant Neil Hannon) existe depuis des lustres – 1989 plus exactement. J’ai donc entrepris d’écouter tout ce que je pouvais écouter de cette Comedy sur internet et grâce à Deezer j’ai pu remonter jusqu’en 1993 ce qui est déjà pas mal.
Et bien je vous invite à TOUT écouter, parce que laissez moi vous dire que chaque album recèle de trésors musicaux, comme Tonight we fly sur l’album Promenade de 1994, une balade enjouée qui fait décoller ou Sunrise sur l’album Fin de siècle de 1998, ou encore la touchante A lady of certain age sur l’album Victory for The Comic Muse de 2006 album et je serais tentée de dire que j’aime tout l’album Libération de 1993.
Dans tout ça il y a de nombreux moments riches et jubilatoires, on ne peut s’empêcher d’y voir un peu de Queen et de ce je-ne-sais-quoi délicieusement retro. Quoiqu’il en soit ça donne envie d’avoir la discographie entière ^^.
Une chose logique donc, difficile de choisir 1 seule morceau à mettre en avant ici. Le dernier (et 10ème !) album est excellent en tout point dès le 1er morceau – mais encore peu illustré en vidéo sur le net. Je l’ai vu ce w-e à la fnac en prix vert avec des bonus tracks live d’ailleurs et je crois que je ne vais pas résister beaucoup plus longtemps ^^.
Je me note aussi de surveiller leur prochain passage sur Paris, si possible avec un orchestre philharmonique comme ils avaient fait précédemment parce que ça a juste l’air énorme, n’est-il pas?
Ah, vous vouliez chantez, bah oui évidemment que j’y ai pensé :
Tonight We Fly
Tonight we fly
Over the houses
The streets and the trees
Over the dogs down below
They’ll bark at our shadows
As we float by on the breeze
Tonight we fly
Over the chimney tops
Skylights and slates –
Looking into all your lives
And wondering why
Happiness is so hard to find
Over the doctor, over the soldier
Over the farmer, over the poacher
Over the preacher, over the gambler
Over the teacher, over the rambler
Over the lawyer, over the dancer
Over the voyeur,over the builder and the destroyer,
Over the hills and far away
Tonight we fly
Over the mountains
The beach and the sea
Over the friends that we’ve known
And those that we now know
And those who we’ve yet to meet
And when we die
Oh, will we be
That disappointed
Or sad
If heaven doesn’t exist
What will we have missed
This life is the best we’ve ever had