Monsters et lenteur
Les quelques mots « captivant », « émouvant », « haletant » et autres avis positifs sur l’affiche de Monsters m’ont interpellée.
J’ai creusé le sujet, découvert qu’on y parlait SF et extra-terrestres et la fan de X-Files qui est en moi s’est dit que ça avait l’air chouette.
Dans la veine de District 9 qu’ils avaient dit, et District 9 c’était cool alors on s’attendait à quelque chose d’aussi captivant.
La réalité a malheureusement été moins prometteuse que prévue. Oui on retrouve cet hyper-réalisme et le sujet assez proche, en revanche c’est leeeeeent et sans action (du tout) cette fois. En gros, j’ai trouvé ça bien fait mais j’ai drôlement vu le temps passer – pas « haletant » 2 secondes le machin.
Monsters est un film d’ambiance mettant en scène 2 personnages principaux, leur relation, leurs réactions face à ces événements hors du commun, le tout de manière très posée.
D’ailleurs dans tous ces scenari de trucs super flippants, les personnages ne sont jamais assez flippés à mon goût. Sans déconner, leur calme est moins crédible que les créatures de l’histoire mais bon, on va mettre ça sur le compte de l’adrénaline…
Un film de science-fiction qui joue sur la poésie et le romantisme, ça a le mérite d’être original. En l’occurrence, cet aspect n’est pas assez développé, on ne rentre pas assez dans l’intimité, le coeur, l’esprit des personnages ou l’enjeu d’une telle situation, restant plus dans l’enchaînement d’actes ce qui rend finalement plutôt caduque une pourtant belle idée de départ.
Ce qu’on peut toutefois reconnaître à ce film c’est le très réussi plongeon visuel dans cette possible réalité (et ce avec très peu de moyens). On y est dans ce monde cataclysmique, on ne perçoit pas les effets spéciaux et même les monstres, face auxquels je n’ai pas accroché au début, finissent par être presque réels. Si bien qu’en repartant du cinéma, encore enivrée par l’atmosphère de Monsters, j’imaginais ces extra-terrestres évoluer au-dessus du Louvre, de la Concorde…
A voir si le sujet vous plaît et que vous n’avez pas peur de voir le temps passer.