Speed Racer, une vraie petite bombe
J’avais eu envie d’aller voir Speed Racer parce que ça avait l’air décalé et qu’il y avait Christina Ricci dedans, mais j’étais partie du principe que ça allait pas être top pour autant.
Et bien j’ai bien été surprise et ce dans le bon sens. Speed Racer est certainement un des films que j’ai préféré depuis que j’écris sur ce blog !
Nous sommes allés voir ce film hors standard à tout plein : Flaoua et son chéri, 2 de leurs amis, Mauricio, Hieu, et mon jules et moi. On est tous ressortis ravis.
Speed Racer est un mélange de dessin animé (il est d’ailleurs adapté d’une série animée japonaise), de jeux vidéos à la Wipe Out ou F-zéro, de BD et de ces films colorés et caricaturaux (je pense aux Flingstones ou à la ville et ces habitants dans Edouard aux Mains d’argent).
Speed Racer en met plein les yeux
Dès le début le film ose en nous proposant une introduction mi-film/mi-animé effet coloriage d’enfant qui conforte dans l’idée qu’on est pas en face d’un film lambda.
Le scénario s’installe tranquillement tout en commençant à mettre en place son univers ultra coloré voire même flashy. J’imagine que le décorateur du film a pris son pied à choisir les papiers peints seventies et autres mobiliers au design futuriste. Les décors virtuels, puisque oui ce film est bourré d’images de synthèse, en mettent aussi plein les yeux et participent à la magie du film.
On s’attache très vite aux personnages (Christina Ricci est toujours aussi craquante) et on rentre à 100% dans cette histoire fraiche et distrayante.
Speed Racer nous tient en haleine
Ce film ne traine pas. A aucun moment je n’ai senti de longueur. Le thème courses automobiles donne du rythme et on s’accroche à son siège de ciné à la limite de pencher à droite ou en gauche quand Speed prend les virages tant les courses sont bien faites. On est tous sorti avec un furieuse envie de jouer à Wipe-Out :p .
Speed Racer est perfectionniste
Un point essentiel à mes yeux est le souci du détail présent tout au long du film. Je suis certaine que pourtant je n’ai pas tout remarqué et qu’il faudrait que je revisionne ce petit bijoux flashy, mais on sent que chaque élément a été pensé et soigné. Une foultitude de clins d’oeils visuels, auditifs, scénaristiques,…
J’ai particulièrement adoré le cliché si BD qui fait qu’il pleut toujours quand l’heure est grave et enfin j’ai juste eu un véritable coup de coeur pour le générique de fin Go Speed Racer Go !
Bref vous l’aurez compris, courrez le voir (moi je l’achèterai même en DVD !)
Pingback: HISTOIRE 2 » Tron’niais mais trop bon