We all Want Sex Equality
Don’t panic, je ne vais pas me lancer dans un discours potentiellement féministe. Si vous en cherchez un, je n’aurais pas su mieux formuler mon avis que cette jolie brune avec laquelle nous semblons tout à fait d’accord.
Non il est bien question de ciné et de distraction, néanmoins We Want Sex Equality (dont le titre original est Made in Dagenham) expose avec fraîcheur un fait historique pourtant essentiel de notre siècle (enfin celui d’avant, pff le temps passe vite :p), le combat pour l’égalité des salaires des hommes et des femmes.
Difficile de dire à quel point l’histoire est édulcorée ou non.
On rit beaucoup notamment grâce aux dialogues réjouissants, complètement sous le charme de cette fin des années 60, les looks et les décors nous font voyager, et on se prend de sympathie pour tous ces personnages divinement campés d’une angleterre ouvrière.
Un temps difficile mais où le bonheur avait néanmoins l’air de savoir rester présent malgré les tracas.
Est-ce une vision idéalisée ou une douce légèreté bien réelle, quoiqu’il en soit c’est un plaisir d’assister à ce volet de l’histoire. D’autant que le scénario arrive comme peut le faire la vie à nous faire passer du rire aux larmes et à nouveau au rire, tout en traitant de sujets sérieux, avec un rythme bien pesé, et sans cucuterie. Rha, ces anglais décidément, ils sont forts pour ce genre de mélange!
On en sort le sourire aux lèvres et au coeur, et en même temps moins bête puisqu’on a pris connaissance d’un fait à mon avis peu connu.
Dans la série des films basés sur une histoire vraie (puisque c’était visiblement le cas des 3 derniers :p), c’est sans contexte le meilleur et je ne saurais que trop vous le conseiller.
-
http://www.thestagedoor.fr LaNe
-
http://www.thestagedoor.fr LaNe
-
http://1filleaparis.blogspot.com Une fille à Paris
-
http://www.h2-blog.com/ Anne-Laure
-
http://mwalilith.over-blog.com Lilith