Le co-fondateur de Skype débarque avec Wire, une application de communication pour iOS, Android et Mac
Le co-fondateur de Skype, Janus Friis, vient de publier une nouvelle application appelée Wire qui est disponible sous iOS, Android et Mac OS X. L’application est une approche épurée de ce que devrait être Skype de nos jours. En fait, l’utilisateur ne remarquera pas les nombreuses améliorations dans Wire, car la plupart se concentre sur la technologie audio, la compression, le transfert, etc.
Wire mise sur la simplicité pour attirer les utilisateurs
Wire compte sur son aspect épuré et son infrastructure solide pour attirer le grand public. Selon ses développeurs, Skype est actuellement l’application la plus populaire au monde, mais elle est devenue obsolète au fil du temps. Dans une déclaration, Friis, a déclaré : L’infrastructure de Skype date de près de 10 ans et la technologie a beaucoup évoluée entre-temps. On veut avoir notre messagerie sur le PC, mais aussi sur le téléphone et il est temps de créer le meilleur outil de communication possible et c’est notre ambition avec Wire.
Wire n’est pas le premier à concurrencer Skype et on peut citer le propre projet de Microsot appelé Qik qui a été lancé récemment. Mais l’équipe de Wire, qui est basée en Suisse, possède une grande expérience dans les communications. Ainsi, ses développeurs ont travaillés pour Apple, Skype, Nokia et Microsoft. Le co-fondateur et le CEO de Wire, Jonathan Christensen, est dans le secteur des communications depuis près de 15 ans. Il avait également crée le logiciel de traitement audio par l’entreprise Camino Networks qui a été racheté par Skype par la suite.
Wire pourrait concurrencer Skype dans le futur
Mais Wire ne veut pas remplacer totalement Skype. Le service permet aux utilisateurs de partager du texte, de la vidéo, des images incluant des contenus de Youtube et de Soundcloud. Mais l’application manque encore de la vidéo en temps réel et des enregistrements asynchrones. Mais les développeurs prévoient d’ajouter ces options dans le futur. Les utilisateur Premiums pourront bénéficier du support du HTML5 et de la norme WebRTC.
Le design fait partie des atouts majeurs de Skype. Il est conçu pour convenir à tous les types utilisateurs, notamment les plus jeunes qui sont très à l’aise avec leur Smartphone. La navigation dans l’application se base sur les gestes et des fonctions modernes des Smartphones. La plupart des fonctions sont cachés pour que le contenu soit visible au maximum. Cela permet d’avoir une expérience d’utilisateur immersive où on oublie presque qu’on est dans une application de messagerie.
On peut télécharger gratuitement Wire du site officiel.