Quel est le futur de Google Glass ?
On n’a aucun doute sur le fait que l’informatique vestimentaire est la prochaine tendance de la technologie. Les podomètres, les moniteurs de rythme cardiaque et les applications tels que Fitbit, Jawbone ou Nike Fuelband sont parmi les plus populaires chez les utilisateurs. Et en 2015, l’Apple Watch va démocratiser la Smartwatch ce qui va la transformer en une tendance majeure. Et même un appareil tel que Google Glass pourrait connaitre une popularité croissante dans les prochaines années.
Google Glass n’inspire pas confiance
Mais l’étude des consommateurs n’est pas facile, car la plupart vont acheter selon la tendance du moment. En général, un consommateur va acheter un gadget s’il le voit chez quelqu’un d’autre et c’est le principal problème de Google Glass. Ce dernier a été lancé dans un programme Explorer qui est disponible sur une invitation privée et son prix de 1500 dollars a freiné de nombreux consommateurs potentiels.
Ensuite, Google Glass a été confronté à l’acceptation sociale. Une caméra à la place des yeux n’inspire pas vraiment confiance, car on ignore si l’utilisateur avec son Google Glass est en train de vous filmer alors que vous êtes assis tranquillement au restaurant.
Un potentiel énorme pour Google Glass
Mais le potentiel de Google Glass est gigantesque. Il pourrait révolutionner le secteur médical, sportif, sécuritaire et d’autres domaines. Par exemple, CrowdOptic a crée une technologie qui supporte la diffusion en Live des informations via Google Glass et consort. Dans le secteur médical, près de 19 hopitaux utilisent des Google Glass pour un meilleur diagnostic et une meilleure communication entre les médecins.
Des entreprises telles que Apx Labs ont crée Skylight, une application pour Google Glass concernant les entreprises et l’application Augmate qui vise les télé-travailleurs. Selon Google, ce type de travailleur représente près de 80 % de la population active et ce genre d’applications pourrait considérablement augmenter leur productivité.
Actuellement, il y a près de 60 grandes marques qui ont adoptés Google Glass. Virgin Atlantic l’a testé pendant 6 semaines où des agents à l’aéroport Heathrow de Londres l’ont utilisés pour souhaiter la bienvenue aux voyageurs tout en vérifiant leurs horaires de vol. Sherwin-Williams utilise Google Glass pour booster ses ventes de peinture. Un utilisateur peut prendre une photo d’une couleur et l’application peut dire si l’entreprise possède cette nuance. On a également le site d’immobilier Trulia qui permet d’utiliser Google Glass pour vérifier les annonces correspondant à leurs critères. Et dans le sport, les Sacramento Kings étaient la première équipe avec des joueurs qui portaient des Google Glass. Ainsi, les fans pouvaient directement voir le point de vue des joueurs comme s’ils étaient sur le terrain.
Google Glass a besoin de temps pour séduire les utilisateurs
La communauté de Google Glass a crée près de 100 applications et cela va augmenter dans les années à venir. Le principal problème de Google Glass est qu’on ne sait pas trop comment l’utiliser. Et dans le secteur technologique, le timing est crucial avec différents cycles d’évolution. En général, la première génération d’utilisateurs est surtout des passionnés, mais c’est les suivantes qui vont vraiment populariser le produit. Et plus la technologie est innovante et différente et plus il faudra du temps pour qu’elle soit adoptée par la masse.
On peut comparer avec le premier téléphone portable et on disait que personne n’utiliserait un truc aussi moche et lourde. Mais la technologie a évoluée et il en sera de même pour Google Glass. Il va devenir de plus en plus mature pour atteindre un point où il sera plébiscité par les utilisateurs. En fait, Google Glass ou même l’Oculus Rift sont encore des technologies dans leur forme brute. Elles ont besoin d’être taillés et raffinés pour qu’on comprenne leur vraie valeur.